
Les Bretons, ces anciens celtes !
Aujourd’hui, je vous parle un peu d’histoire : les bretons, leur culture, leur langue et la bretagne.
Le celtique et le gaulois sont les deux langues qui ont marqué la culture bretonne. En effet, les Celtes parlaient un dialecte appelé celte. Le celtique est aussi une des branches du groupe indo–européen dont font partie l’allemand, le latin ou encore l’anglais. Il existait plusieurs variétés de ce dialecte : il y avait le gallo–celtique en Bretagne et en Gaule, puis le brittonique dans toutes les îles britanniques (à savoir la Grande–Bretagne et l’Irlande). Ce n’est qu’au IVème siècle que se constitue une langue unique appelée « vrai » ou « classique » celte. Cette variante ne sera utilisée que pour écrire jusqu‘au XIXème siècle !
La culture des Gaulois
Les Gaulois parlent quant à eux un dialecte différent mais très proche du celte : on peut donc dire qu‘ils sont cousins des Celtes ! On connaît malheureusement peu de choses sur ce peuple car ils ont été conquis par Rome au Ier siècle avant notre ère… Mais grâce aux inscriptions gravées sur pierres tombales, on sait qu‘ils vivaient principalement dans la région située entre Paris et Lyon actuellement connue comme la Bourgogne…
On connaît malheureusement peu de choses sur ce peuple car ils ont été conquis par Rome au Ier siècle avant notre ère… Mais grâce aux inscriptions gravées sur pierres tombales, on sait qu‘ils vivaient principalement dans la région située entre Paris et Lyon actuellement connue comme la Bourgogne…
Il existe sur le web de nombreux sites culturels qui proposent de savourer la culture bretonne avec de nombreux produits authentiques d’époque. Par exemple, l’hydromel ou le chouchen sont des alcools d’époques, réalisées avec des recettes ancestrales. Si vous souhaitez déguster ces produits originaux et typiques, c’est l’occasion de visiter ce site qui vous propose des coffrets garnis et des paniers gourmands cadeaux, pour noël par exemple.
Des origines Grecs
Il faut savoir que pendant longtemps, beaucoup de Bretons pensaient que leur pays était originaire des Grecs… Dans son livre intitulé Histoire naturelle , Pline affirmait ainsi : « La grandeur des villes grecques provient non pas tant du travail humain que de l’effort des animaux« . De nos jours encore certains croient toujours à cette théorie…
Mais comment expliquer alors les similitudes entre certaines expressions bretonnes et celles employés en Grèce ? Par exemple prenmoùz (apprend) ressemble beaucoup à πρέπειν / prêpei (il convient), kaouennoùm ar ger (bateau) rappelle κουβάς / kouvas (petite barque)…
La solution viendra probablement d’une autre civilisation antiques : les Celtes ! En effet, c’est à partir du IIème siècle avant notre ère que la civilisation gauloise commence à se développer.
Elle s’appuie sur un mode de vie très proche des Celtes : il y a une division en trois classes sociales (les druides, les guerriers et le peuple) et une organisation politique centralisée. Cette société est caractérisée par l‘existence d‘un roi–dieu appelé Lugos qui résidait au centre du monde… Le premier texte écrit breton date de ce temps : il s’agit d’une inscription gravée sur pierres tombales où on peut lire Kaouennoùm ar ger , mot composé dont le sens est « petite barque » .